Association des Amis des Orgues de Bruay-la-Buissière

 

 *   Historique de l'ancien instrument   *

 

        L'église saint Martin existait déjà en 1465. Mais que reste-t-il de cette première église? Il est difficile de le dire.

Le 13 mai 1767, Maître Philippe Auguste Beugniez,  Curé du lieu avec Sieur Jean Baptiste Carre , lieutenant et le Sieur Delattre, receveur de la terre de Bruay, posèrent la première pierre de la tour.

Le choeur actuel de l'église a été construit vers 1860 pour agrandir l'église devenue insuffisante à cause de l'accroissement de la population minière. En 1935, les deux ailes latérales sont construites et la tour rehaussée.

L'orgue de tribune de l'église Saint Martin de Bruay fut construit en 1933 pour sa partie instrumentale par la maison Roethinger dans l'esthétique néo symphonique des années trente.

La partie instrumentale de Roethinger était à transmission électropneumatique

Le buffet entièrement en chêne massif de style Alsacien, date du XIVème  siècle. Il fut ramené par le facteur d'orgue en 1933.

La construction de ce buffet date de 1862. Il trouva sa première place dans l'église de Dornach en Alsace où il abritait un orgue de 28 jeux installé par les frères Jean Frédéric, Nicolas et Jean Georges Verschneider facteurs d'orgue à Puttelange en Lorraine.

Il fut ensuite déménagé pour équiper la nouvelle église de Dornach construite en 1898.

C'est le facteur d'orgue Berger de Rouffach qui est chargé de rénover et remonter l'orgue construit en 1862 par la maison Verschneider de Puttelange. L'instrument compte alors 30 registres, 2 claviers et 1200 tuyaux. Il fonctionne avec l'aide d'un homme qui manie les soufflets. Le 15 mai 1900, Joseph Victori, Préfet du petit séminaire de Zillisheim, Alphonse Lutz curé de Richwillern en firent l'expertise et exprimèrent leur entière satisfaction.

Durant la première guerre mondiale, l'autorité militaire allemande confisque les tuyaux, cependant on ne sait pas si l'orgue a été remis en état de fonctionnement entre les deux guerres. En tout les cas la reconstruction d'un nouvel orgue n'a pas été faite au titre des dommages de guerre.

Cet orgue fut remplacé par un nouvel instrument complet en  1931 construit par la maison Roethinger de Srasbourg. Le buffet de l'ancien orgue ne fut pas réutilisé. Le facteur d'orgue le récupéra pour équiper l'orgue de l'église Saint Martin de Bruay en Atois en 1933.

Cet orgue fut commandé par le chanoine Evrard en 1932. L'inauguration et la bénédiction eurent lieu le 22 octobre 1933 en présence de monsieur le Vicaire Général Maréchal de MM, les chanoines Evrard et Chappe avec la participation de monsieur Billeton organiste à la cathédrale d'Arras, monsieur Cayet organiste de la paroisse et la maîtrise paroissiale accompagnée par monsieur Paul Richebé.

En 1944, plusieurs V1 tombèrent sur la ville dont un à proximité de l'église causant à ce bâtiment d'importants dégâts. Non seulement les vitraux et la toiture  furent très endommagés mais la voûte s'effondra en partie sur l'orgue.

Les travaux de restauration se réalisèrent en 1952. A cette époque le projet de remplacer les statuts par des tuyaux fut évoqué ainsi que l'adjonction de deux jeux supplémentaires un plein jeu 3 rangs au grand orgue et une quinte 2 2/3 au récit. Un devis établi le 11 septembre 1952 portant le montant de ces travaux à 203000F. Mais l'orgue fut uniquement restauré avec la subvention des dommages de guerre. Il fit entendre sa dernière note, le Dimanche 15 avril 1990, le jour de Pâques.

 

  Retour