Association des Amis des Orgues de Bruay-la-Buissière

  *  Le conservatoire municipal de Bruay-la-Buissière  * 

 

Jean Castanet, Directeur

    L'école de musique de Bruay en Artois fut crée en janvier 1923 sous la municipalité de Henri Cadot. Son siège était alors dans les locaux de l'école Loubet.

A la naissance de l'Hôtel de ville, elle fut transférée dans l'ancienne Mairie, rue Marmottan.

L'école Municipale de Musique a été dirigée successivement par Messieurs Gest, Demailly, Dumetz, Legrand et depuis le 1er février 1986 par Jean Castanet.

L'établissement prospéra beaucoup sous la Municipalité de Marcel Wacheux qui créa l'Union des Sociétés Musicales Municipales.

C'est en juin 1990, sous la municipalité de Serge Janquin que fut crée le nouvel établissement d'enseignements artistiques.

L'école Municipale de Bruay en Artois et l'école d'expression artistique de Labuissière avaient été réunies au sein de l'école Municipale de Musique et d'Art plastique de Bruay-la-Buissière.

La Maîtrise de Danse de l'Artois, association de type 1901, assurait, à Bruay, des cours de danse classique, contemporaine et de jazz.

C'est en rassemblant les moyens de formation des enseignements artistiques de la ville, que les élus ont créé le Conservatoire Municipal.

650 élèves sont inscrits nominalement au conservatoire et suivent les cours des quatre départements: Musique, Danse, Art Dramatique et Arts Plastiques.

En plus, afin qu'un maximum d'enfants s'initient aux Arts, la municipalité a mis en place "La Musique et la Danse à l'Ecole" Sept enseignants du conservatoire municipal interviennent chaque semaine dans plus de 60 classes des écoles maternelles et primaires d la ville.

L'Union des Sociétés Musicales Municipales regroupe environ 250 Choristes et Musiciens, membres de l'Orchestre Symphonique, du Club d'Accordéon, de la Batterie Fanfare, de la Chorale Chantartois, du Club Musical Andantino et de l'Harmonie Municipale.

Certains élèves du 2ème cycle présentent chaque année, avec succès, les concours d'entrées des Conservatoires Nationaux de notre région.

Accueil